mardi 11 juin 2013

Les boissons d'été: attention!!!

 ( par Prahla'd / Herboriste-Phytologue )



1/ Le soda est à bien des égards aussi mauvais que fumer. La plupart des sodas contiennent beaucoup trop de sucre, édulcorants artificiels, ou pire encore. Par exemple, l'aspartame chimique, souvent utilisé comme un substitut du sucre dans le soda, a plus de 92 différents effets secondaires associés à sa consommation, y compris les tumeurs du cerveau, des anomalies congénitales, le diabète, les troubles affectifs et l'épilepsie / convulsions. De plus, chaque gorgée de soda vous expose à de l'acide phosphorique, ce qui peut interférer avec la capacité de votre corps à utiliser le calcium et le benzène, qui est un carcinogène connu.



Prenez plutôt :
Eau minérale gazeuse ... ajouter du citron frais, une ou deux gouttes d'extrait naturel de menthe poivrée, de liquide de stevia, des tranches de concombre ou quelques feuilles de menthe écrasées.
Il existe des gouttes de chlorophylle à la menthe sur le marché qui peuvent être ajoutées à un verre d'eau. La chlorophylle peut aider à éliminer les toxines de votre sang et améliore l’haleine.


2/ Les « vins froids » sont des boissons alcoolisées fabriquées pour ressembler beaucoup plus au jus de fruit qu’à  l'alcool en goût. Mais afin de rendre leur goût sucré, les fabricants ajoutent souvent du jus de fruit et du sucre dans le vin, ce qui est évidemment moins couteux !!!. Certains "vin froids" ne sont même pas faits de vin, mais avec du "malt" qui est moins chère. Ces refroidisseurs peuvent également contenir des colorants alimentaires artificiels, arômes artificiels et des édulcorants artificiels comme l'aspartame, encore une fois n’est pas coutume !!!!. Et, bien sûr, ils contiennent également de l'alcool, qui est très semblable au fructose tant dans ses propriétés additives et les type de dégâts qu'il peut faire pour notre santé.

Prenez plutôt :
Un petit verre de vin blanc ou rouge, idéalement bio...


3/ Les problèmes «classiques» liés à la bière: sa teneur en alcool et le taux très élevé de calories « vides » - ne sont que la pointe de l'iceberg pour lesquelles vous devriez faire attention. Il s'avère que la levure et tout ce qui est utilisé pour fabriquer la bière s’unissent pour faire de la bière un autre puissant déclencheur d'acide urique. L'acide urique est un déchet normal trouvé dans votre sang. Des niveaux élevés d'acide urique sont associés à un risque accru de développer une  hypertension artérielle, ainsi que du diabète, de l'obésité et des maladies rénales.
 

Prenez plutôt :
Essayez d'ajouter du gingembre à l'eau gazeuse réfrigérée pour une alternative épicée.


4/ La limonade est uniquement une concoction de sucre ou de sirop de maïs riche en fructose, d'eau et des arômes. Elle peut ou peut ne pas contenir de petites quantités de jus de citron réelle. En termes d'impact sur ​​la santé, la limonade et les jus de fruits agiront  un peu comme le soda, vous exposant à des quantités excessives de fructose qui permettront d'accroître votre risque de gain de poids et d'autres maladies dégénératives chroniques. Faites plutôt de la limonade fraîche (citron) ou « lime-onade », ce sont les fruits les plus faibles en fructose. Juste être sûr que si vous utilisez un édulcorant, que vous vous en tenez à la stévia et éviter le sucre et les édulcorants artificiels. (pour ma part, je préfère une pointe de couteau de sel, qui augmente l’alcalinité du citron…)

Prenez plutôt :
Une option savoureuse est de mélanger du kéfir maison avec des bleuets congelés, des framboises ou tout
autre fruit que vous aimez. Le kéfir est une boisson de lait fermenté qui contient des bactéries bénéfiques qui donnent à votre système immunitaire un coup de pouce, parmi de nombreux autres avantages pour la santé. (probiotique,…)
Pour faire du kéfir tout ce que vous avez besoin est un demi-paquet de kéfir granules dans un litre de lait cru, que vous laissez à température ambiante jusqu'au lendemain.



5/ Le thé sucré est une autre boisson populaire en été, et on pense souvent que c'est une boisson «saine» parce que c’est du thé. Alors que le thé peut être une bonne source d'antioxydants, le thé sucré est une autre source de sucre supplémentaire qui peut détruire votre santé. Il n'est pas rare de trouver des recettes de thé sucré contenant 22 pour cent de sucre, ce qui est le double du montant dans une canette de soda !!!.
 
Prenez plutôt :
Le thé vert glacé est un grand classique qui est riche en antioxydants.(Attention mesdames, Il ne faut pas oublier quand même que les tanins empêchent l’absorption du fer !!!). Bien que le thé vert contient de la caféine, il contient également un acide aminé naturellement calmant appelée L-théanine, qui compense les effets néfastes de la caféine…Si vous le voulez sucré
, vous pouvez ajouter du liquide naturel de stevia, qui est une plante qui n'a aucun des inconvénients pour la santé.
Une autre option est le thé de Tulsi (basilic : Ocimum tenuiflorum) qui a un goût délicieux - légèrement sucré et un peu épicé, les feuilles de Gogi, etc ….


6/ Le marché des boissons énergétiques a atteint près de 20 milliards de dollars en 2013, ce qui est proche d'une augmentation de 160 pour cent par rapport à 2008. Alors que beaucoup choisissent des boissons à « énergie instantanée », la consommation de grandes quantités de caféine dans les boissons énergisantes peut avoir des conséquences graves sur la santé, surtout chez les enfants et les adolescents, y compris les accidents vasculaire cérébral, l’anxiété, l'arythmie, et dans certains cas des mort rares. Boire des boissons énergétiques a également été comparé tremper ses dents "dans un bain d’acide" en raison de leur impact sur l'émail des dents.

Prenez plutôt :
Pour une boisson rafraîchissante énergétique riche en vitamines, faire un jus de légumes bio frais, comme les épinards, le persil, le concombre ou le céleri......
Ajouter une pincée de sel de mer et un peu de jus de citron pour une boisson très rafraîchissante et qui vous garantira de l'énergie durable.



7/ Les boissons pour sportifs " çà fonctionnent", car elles contiennent des quantités élevées de sodium (sel transformé), qui vise à reconstituer les électrolytes que vous perdez en transpirant. En faite, seuls quelques sportifs s’entrainent  assez dur pour avoir besoin de telles boissons; généralement, elles ne sont même pas nécessaires pour un marathon, et encore moins pendant la majeure partie des entraînements réguliers. En outre, les plus grandes marques de boissons pour sportifs sur le marché contiennent généralement autant que les deux tiers du sucre des sodas et plus de sodium. Ils contiennent souvent aussi un sirop à haute teneur en fructose ou des édulcorants artificiels, arômes artificiels et des colorants alimentaires

Prenez plutôt :
Essayez l'eau de noix de coco, qui est une centrale d'électrolytes naturels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, des antioxydants et phytonutriments, et est faible en sucre, mais agréablement doux !!!.

C'est génial pour la réhydratation après l'exercice, mais a également des propriétés anti-inflammatoires, protège votre cœur et les voies urinaires, est un tonique digestif, améliore la peau et les yeux, prend en charge une bonne fonction immunitaire, et peut même aider à équilibrer votre glycémie et l’insuline.
Cherchez une marque qui ne contient aucun additif, ou acheter une jeune noix de coco et drainer l'eau de noix de coco vous-même…


8/ Un café glacé semble assez innocent, jusqu'à ce que vous commenciez à ajouter de grandes quantités d'édulcorants et des arômes qui transforment vite votre café ordinaire en un festin qui ressemble davantage à
un milk-shake !!!!. Certaines boissons « café » de restaurants contiennent 100 grammes de sucre ou plus, ce qui est plus de 2,5 fois la quantité de sucre un homme adulte devrait consommer en une journée!

Prenez plutôt :
Un café servi sur de la glace (sans additifs, comme le lait ou le sucre) est rafraîchissant et peut même réduire votre risque de diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la démence, les accidents cérébrovasculaires, les cancers du foie, du rein et de la prostate.
Lorsqu’il est consommé de manière saine, le café peut même abaisser votre taux de glucose dans le sang et augmenter l'activité métabolique et / ou le nombre de bifidobactéries bénéfiques dans votre tractus gastro-intestinal.