jeudi 21 février 2013

Lippia multiflora: plante médicinale d'Afrique


(Prahla'd / Herboriste-Phytologue)

Famille: Verbénacées
Synonymes: L. chevalieri, L. ado-nsis, L. grandifolia (Terblanché)
Noms vernaculaires: Thé de Gambie (F)
Noms africains: Wolof: Nbornbor,Mbalat,Duté.....

Ce sont des herbes aromatiques, ligneuses dressées en touffe de 1,5 m à 2 m de hauteur. Les feuilles sont verticillées par 3 ou 4, ovées, oblongues-lancéolées, à bords finement dentés, à pubescence blanchâtre en dessous. Les inflorescences sont terminales et ombelliformes. Les fleurs sont blanches. L'odeur de la plante est camphrée.
Les Lippia sont très utilisées en boisson théiforme comme antigrippal, antitussif, antiasthmatique et stimulant au Sénégal. Par contre, au Nigeria, les infusions de feuilles sont utilisées comme sédatives et relaxantes. Elles sont aussi employées comme antipaludiques, hypotensives et diurétiques

Action curative
La composition chimique de l'huile essentielle des feuilles de Lippia multiflora est très variable selon les régions et les saisons mais le plus souvent elle est caractérisée par une grande quantité de linalol, de nérolidol, de 1,8-cinéol, de germacrène D et de (5-caryophyllène [valentin].
Une application d'une solution contenant 20 % d'huile essentielle de Lippia multiflora, appliquée pendant cinq jours de suite sur les lésions produites par la gale sur des prisonniers au Nigeria, a éradiqué complètement les lésions alors que le benzoate de benzyle ne donnait que 87 % de guérison [oladi-meji]. La présence de terpinéol, d'à et de p-pinène expliquerait cette activité. Par décoction des feuilles, de nombreux dérivés phénoliques comme le verbascoside, ses dérivés [îaoubi] et surtout un ester caféique relié au 3,4-dihydroxyphényléthanol dont la structure n'a pas été complètement élucidée ont été isolés.
Ils peuvent expliquer l'activité hypotensive [pham Huu chanh] et l'effet relaxant des feuilles de L. multi­flora [noamesi].
Un mélange de trois plantes possédant une activité antipaludique, L. chevalieri, Cassia occidentalis et Spilanthes oleracea et dénommé Malarial fait partie du Formulaire National des Médicaments au Mali [gasquet] . Une évaluation semble prouver que deux plantes seulement sont actives et qu'elles ne suppriment pas complètement la parasitémie.

Emplois:

Hypotenseur - Relaxant
Faire une infusion de 30 grammes de feuilles avec 200 millilitres d'eau et boire un verre avant de se coucher.
Poux - Gale
Appliquer une solution de 20 % d' HE de Lippia multiflora dans de l'huile végétale sur les lésions de la gale cinq jours de suite.

Source: Jean-Louis Pousset, Plantes médicinales d'Afrique

mardi 5 février 2013

La feuille de goji, mieux que le thé vert !

(Christine Lapchin / Naturopathe)

image Nous commençons à bien connaître le thé vert, et  son effet incontournable anti-âge, antioxydant, détoxiquant, amincissant,
MAIS qui contient de la théine et beaucoup de tanins.
La théine est un alcaloïde qui comporte une certaine toxicité et se comporte comme un excitant.
Les tanins rendent malades certaines personnes, qui vont jusqu’à vomir quand ce breuvage arrive dans un estomac vide, et de plus les tanins, pris avec un repas, réduisent beaucoup l’absorption du fer, ce qui est très problématique principalement pour les femmes, dont nombre d’entre elles sont en état d’anémie.
Le thé vert, malgré ses nombreuses qualités, est donc loin d’être idéal.
Une alternative bien meilleure a été trouvée : l’infusion de feuilles de goji.
Celle-ci, pourvu que les feuilles proviennent de plants n’ayant pas encore porté de fruits, est plus riche en anti-oxydants que le thé vert, ne comporte pas de théine ni aucun excitant, et quasiment pas de tanins.
On peut donc laisser infuser les feuilles de goji aussi longtemps que l’on souhaite sans aucun inconvénient : l’infusion ne prendra jamais ce goût amer caractéristique des tanins du thé vert.
Le goût est proche de celui du thé vert, assez neutre, et du fait de l’absence de théine, elle peut être bue tout au long de la journée, y compris par les enfants. Le dosage pour une infusion est le même que pour du thé vert. Vous pourrez en trouver ici.

Christine Lapchin / Naturopathe