lundi 10 septembre 2012

Le Tabac

(Prahla'd./..Herboriste-Phytologue)


"Il n'est rien d'égal au tabac: c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre " Molière

Je ne pouvais pas trouver meilleure citation pour aborder ce sujet.... Cela nous montre le degré d'influence du tabac dans la société de l'époque de Sieur Molière, et qui prévaut encore aujourd'hui....

Un peux d'histoire?... .. oui, je sais, mais bon là, il en faut un peux!!!

 Christophe Colomb fut un des premiers Européens à voir fumer du Tabac, lorsque, vers la fin du XVe siècle, il aborda dans l'île de Guanahani (San Salvador). Mais depuis  longtemps déjà le tabac, originaire d'Amérique du Nord, était connu et utilisé par les indiens, qui lui attribuaient un caractère sacré et qui l'employaient à des fins magiques ou à l'occasion de cérémonies religieuses. Son usage ne cessa de croître parmi les indigènes . Ce sont eux qui confectionnèrent les premières pipes et , en roulant les feuilles de tabac préalablement séchées, les premiers cigares.
Dès la seconde moitié du XVIe siècle, Francisco Hernandez Goncalo introduisit des graines de tabac en Espagne tandis qu'à la même époque Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal (qui déjà reconnaissait à la plante des vertus thérapeutiques), en faisant parvenir à Catherine de Médicis pour guérir ses maux de tête qui, paraît-il, étaient fréquents et violents.



Aux environs de 1600, la culture du tabac se développa, dès lors que son usage fut mis en honneur à la cour de France, comme du reste dans les autres cours européennes. C'est en hommage à Nicot que le tabac porte le nom scientifique de Nicotiana tabacum

Au XVIIe siècle, l'habitude de fumer la pipe se généralisa dans l'Europe entière au point de devenir une sorte de mode. On prisait également beaucoup, ce qui engendra l'usage des tabatières, dont certaines sont des chefs-d'œuvre d'orfèvrerie. C'est encore à cette

époque que la « chique » devint l'inséparable compagne, surtout des marins. Ces deux derniers usages ont fortement diminué, sinon presque disparu. Dès lors, certains médecins commencèrent à émettre des doutes sur l’innocuité du tabac, employé pour soigner une foule de maux (de la gale à la peste), et la Faculté mit en garde contre son utilisation inconsidérée. En pure perte d'ailleurs, puisque la consommation ne fit que croître jusqu'à nos jours. Les quelques chiffres ci-dessous parlent d'eux-mêmes.

En France, la vente du tabac (sous ses diverses formes) fournit 3 % du total des recettes fiscales. Ce pourcentage atteint 6,5 % en Italie et jusqu'à 12 % en Grande-Bretagne!!!

En France également, la consommation annuelle de cigarettes est de 66 milliards. Elle atteint 125 milliards en Grande-Bretagne et 540 milliards aux États-Unis!!!

Sans insister sur la gêne ou les risques très réels que la fumée du tabac peut faire courir à l'entourage, et indirectement à la nature (les multiples incendies de forêt en fournissent de tristes exemples), nous parlerons surtout de l'action nocive du tabac sur l'organisme. Les nombreuses enquêtes qui se sont succédé depuis plusieurs années déjà, notamment en milieu hospitalier, et qui ont été menées par des spécialistes, ont montré que le rôle néfaste du tabac s'exerçait suivant plusieurs axes essentiels.

L'analyse montre que les feuilles de tabac contiennent, outre une résine, un tanin, des sels minéraux, une essence volatile, des protides et des lipides, plusieurs alcaloïdes, dont le plus important — de loin — et le plus dangereux est la nicotine. Deux exemples donnent une idée de la toxicité de ce poison, un des plus violents qui soient : à l'état pur, une goutte sur les lèvres peut être mortelle; huit gouttes tuent un cheval en quatre minutes Hiiiiii!!!!!!!!!!!!


En se consumant, le tabac dégage un certain nombre de substances. La nicotine, d'abord, dont une grande partie brûle lors de la combustion, mais dont le reste, « distillé », est absorbé par le fumeur (environ 10 %, nettement plus lorsque la fumée est avalée). La nicotine favorise la sécrétion d'adrénaline, laquelle entraîne une contraction vasculaire qui, à la longue, provoque des troubles circulatoires. Il en résulte une augmentation des risques d'artériosclérose, d'infarctus du myocarde et d'élévation du taux de cholestérol.

L'ammoniaque, présente également dans la fumée, peut provoquer des lésions au niveau de la bouche et du pharynx.

Les goudrons, autres produits de la distillation, en se fixant à l'intérieur des voies respiratoires, sont responsables de l'irritation des muqueuses; on note l'apparition de pharyngites, de bronchites pouvant devenir chroniques, d'essoufflement, d'emphysème.
  
L'oxyde de carbone, en gagnant les alvéoles pulmonaires, tend à diminuer la quantité d'oxygène nécessaire à un métabolisme normal. Il s'ensuit une irrigation défectueuse de la région cervicale, et des phénomènes d'intoxication peuvent intervenir : maux de tête, bourdonnements d'oreilles, pertes de mémoire, diminution des facultés intellectuelles, vertiges, parfois même troubles de la sexualité. L'habitude — on pourrait même dire la manie — de fumer finit par être une passion, un besoin qui s'impose impérativement. Le tabac devient une sorte de drogue dont les effets, à la longue, sont désastreux pour l'équilibre physique et même psychique. Existe-t-il un moyen de se désintoxiquer?
 Plusieurs méthodes sont proposées, qu'il est grandement préférable d'utiliser sous contrôle médical, car, surtout pendant les premiers temps de la cure, des phénomènes nerveux sont susceptibles de se manifester, certains individus pouvant même devenir franchement agressifs. Mais, dans tous les cas, il faut à la base une volonté forte et tenace : c'est la condition essentielle du succès de l'entreprise. Viendront s'y ajouter, soigneusement dosés et progressifs, des exercices corporels (respiratoires notamment), un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines C. PP, etc., éventuellement des tisanes calmantes (laitue, coquelicot, tilleul), des distractions (lectures, promenades). Et surtout l'absence de contact avec les fumeurs!!!!

Et puis si, un jour ou l'autre, le désir de prendre une cigarette est vraiment trop fort, il est toujours possible de satisfaire son envie en inhalant la fumée de feuilles séchées de bétoine, d'origan, de tussilage... ou d'eucalyptus. Cela, au moins, est sans danger!!!
Tussilage






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire