jeudi 21 février 2013

Lippia multiflora: plante médicinale d'Afrique


(Prahla'd / Herboriste-Phytologue)

Famille: Verbénacées
Synonymes: L. chevalieri, L. ado-nsis, L. grandifolia (Terblanché)
Noms vernaculaires: Thé de Gambie (F)
Noms africains: Wolof: Nbornbor,Mbalat,Duté.....

Ce sont des herbes aromatiques, ligneuses dressées en touffe de 1,5 m à 2 m de hauteur. Les feuilles sont verticillées par 3 ou 4, ovées, oblongues-lancéolées, à bords finement dentés, à pubescence blanchâtre en dessous. Les inflorescences sont terminales et ombelliformes. Les fleurs sont blanches. L'odeur de la plante est camphrée.
Les Lippia sont très utilisées en boisson théiforme comme antigrippal, antitussif, antiasthmatique et stimulant au Sénégal. Par contre, au Nigeria, les infusions de feuilles sont utilisées comme sédatives et relaxantes. Elles sont aussi employées comme antipaludiques, hypotensives et diurétiques

Action curative
La composition chimique de l'huile essentielle des feuilles de Lippia multiflora est très variable selon les régions et les saisons mais le plus souvent elle est caractérisée par une grande quantité de linalol, de nérolidol, de 1,8-cinéol, de germacrène D et de (5-caryophyllène [valentin].
Une application d'une solution contenant 20 % d'huile essentielle de Lippia multiflora, appliquée pendant cinq jours de suite sur les lésions produites par la gale sur des prisonniers au Nigeria, a éradiqué complètement les lésions alors que le benzoate de benzyle ne donnait que 87 % de guérison [oladi-meji]. La présence de terpinéol, d'à et de p-pinène expliquerait cette activité. Par décoction des feuilles, de nombreux dérivés phénoliques comme le verbascoside, ses dérivés [îaoubi] et surtout un ester caféique relié au 3,4-dihydroxyphényléthanol dont la structure n'a pas été complètement élucidée ont été isolés.
Ils peuvent expliquer l'activité hypotensive [pham Huu chanh] et l'effet relaxant des feuilles de L. multi­flora [noamesi].
Un mélange de trois plantes possédant une activité antipaludique, L. chevalieri, Cassia occidentalis et Spilanthes oleracea et dénommé Malarial fait partie du Formulaire National des Médicaments au Mali [gasquet] . Une évaluation semble prouver que deux plantes seulement sont actives et qu'elles ne suppriment pas complètement la parasitémie.

Emplois:

Hypotenseur - Relaxant
Faire une infusion de 30 grammes de feuilles avec 200 millilitres d'eau et boire un verre avant de se coucher.
Poux - Gale
Appliquer une solution de 20 % d' HE de Lippia multiflora dans de l'huile végétale sur les lésions de la gale cinq jours de suite.

Source: Jean-Louis Pousset, Plantes médicinales d'Afrique

3 commentaires:

  1. Bonjour, j'aimerai savoir comment et où je peux me procurer de l'huile essentielle de lippia multiflora moldenke. Tous les traitements à ce jour utilisés pour soigner ma petite fille de 5,5 ans, qui a attrapé la gale, n'ont pas abouti. Il ne me reste plus que cet espoir. D'avance merci de votre réponse. Une maman désespérée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je vous donne un lien
      http://www.espaceagro.com/lippia-multiflora/exp-lippia-multiflora.html
      bonne chance, et contacter moi si vous voulez des conseils phyto....
      amicalement
      Prahla'd

      Supprimer
    2. mais pourquoi cette essence là???! bien d'autres sont plus disponibles et certainement plus efficaces, en phytothérapie! rien que l'HE de laurier démontre une activité bien plus grande!

      Supprimer